Issu du chat africain, le chat domestique actuel a évolué vers une espèce domestiquée il y a environ 10 000 ans. L’instinct de chasse aux souris et aux rats, qui se sont multipliés à une vitesse vertigineuse en raison de la sédentarisation de l’homme, a attiré les chats de plus en plus loin dans les villes.
L’homme et l’animal perdirent de plus en plus leur crainte l’un de l’autre.
Le chat sauvage et solitaire s’est transformé au fil du temps en un animal de compagnie social.
L’acquisition d’un chat doit toujours être mûrement réfléchie et faire l’objet d’une concertation avec toutes les personnes vivant dans le foyer, car en achetant un chat, vous prenez la responsabilité d’une vie de chat pouvant durer jusqu’à 20 ans.
Conditions préalables
Certaines conditions doivent être remplies pour que le chat puisse vivre dans de bonnes conditions.
Pour pouvoir offrir un foyer à un chat, il faut d’abord tenir compte des points suivants :
Si toutes les conditions peuvent être remplies, il est également important d’étudier les différentes races et de s’y intéresser de près.
Parmi les quelque 70 races de chats, les différences d’apparence et de caractère sont parfois considérables.
Lors du choix de votre chat, vous devez tenir compte des caractéristiques de la race qui correspondent le mieux à vos attentes et à vos possibilités.
Les possibilités d’acquérir un chat sont nombreuses :
C’est en principe ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez un chat, en particulier chez un éleveur ou un particulier :
Garde en appartement:
Répondre aux besoins fondamentaux du chat est en principe plus difficile à mettre en œuvre si le chat vit uniquement en appartement.
Si, par exemple, les conditions de logement ou le danger potentiel de l’environnement ne permettent pas au chat de sortir régulièrement, il faut veiller à ce qu’il ait des activités quotidiennes et des contacts sociaux avec ses congénères.
Dans l’appartement, il faut laisser suffisamment d’espace au chat et mettre à sa disposition suffisamment de possibilités d’occupation (arbres à chats, jouets et possibilités de se retirer).
Si vous achetez un chat d’occasion, il ne doit en aucun cas être gardé en appartement, car cela peut entraîner des problèmes de comportement et une frustration excessive.
Élevage en plein air:
L’élevage en plein air permet au chat de satisfaire ses besoins fondamentaux et de se dépenser physiquement et socialement.
Si un jardin est disponible, il peut être aménagé de manière à être sûr pour les chats, afin d’éviter tout danger potentiel dans l’environnement immédiat.
L’élevage en liberté devrait toujours être préféré à l’élevage en appartement si les conditions le permettent.
Dans tous les cas, l’équipement de base comprend
Santé et soins :
Une alimentation équilibrée et adaptée à l’espèce est importante pour la santé du chat.
Comme les chats sont des carnivores, leur alimentation doit être principalement composée de viande.
En principe, il est possible de donner aux chats des aliments secs ou humides, en fonction des préférences du chat.
Dans les deux cas, il est important de s’assurer que la nourriture contient tous les nutriments nécessaires.
En outre, le toilettage régulier de votre chat doit être effectué de manière cohérente en fonction de la longueur et de la texture de son pelage.
Pour garantir la bonne santé de votre compagnon à poils, il convient de veiller à ce qu’il soit régulièrement traité contre les parasites, en plus des vaccins obligatoires (contre le rhume des foins, le coryza et la leucose).
Votre vétérinaire est à votre disposition pour répondre à vos questions sur le moment opportun pour la vaccination et le traitement antiparasitaire approprié et peut vous fournir des informations détaillées.
Votre vétérinaire vous conseillera également sur la question de la castration éventuelle.
En principe, les chats peuvent être castrés à l’âge de 4 à 6 mois.
Classe: Mammifères
Ascendance: chat fauve
Taille: 30 – 35 cm
Poids: 2,5 – 8 kg
Espérance de vie: 15 – 20 ans
Type de régime alimentaire: Carnivore
Comportement social: Solitaire